The Styling Pot

jeudi

28

septembre 2017

8

COMMENTS

Instafake – bienvenue au pays du mensonge et de l’arnaque

Written by , Posted in coup de gueule

Share on Pinterest
There are no images.

Cela fait un moment que j’avais envie et besoin de poser des mots sur ce phénomène qui me dérange.

Nous vivons dans une époque où tout va terriblement vite, en 24h il y a une nouvelle mode, de nouvelles règles, de nouveaux mots et expressions à bannir et d’autres à adopter, une nouvelle it girl, un nouvel accessoire à avoir, et parfois, je me sens perdue.

Le phénomène qui illustre ce malaise à son apogée est instagram. Instagram qui règne sur nos vies en maître, instagram qui décide de qui est au top et qui est nul, qui il faut suivre, ce qu’il faut faire/dire/manger, où il faut partir en vacances, quel vêtement porter, ou à quel point se dénuder.

Je suis, comme la grande majorité de ma génération (et pas que) totalement accroc à cette « application », qui est clairement bien plus que ça. Instagram représente la société dans laquelle on vit. Une société de surconsommation jusqu’à l’écœurement, où les femmes doivent être #healthy #skinny #sporty mais aussi #foodie #partygirl et biensur #girlboss ou encore #entrepreneur, sans parler biensur de #instamom #momlife etc.

Je parle des femmes car j’en suis une mais les dictats sont aussi bien présents pour les hommes, soit beau grand fort mince musclé, mange sain, mets de beaux vêtements, soit riche, aime ta femme et sois romantique mais n’arrête pas de plaire, part en vacances, ait un chien et une belle voiture, etc etc..

Ce qui me fait peur dans tout ça c’est : jusqu’où on va? quand est-ce que ça s arrête?

J’ai connu instagram à ses débuts, c’était une gentille petite application inoffensive, où l’on partageait, de temps à autre, une photo de notre chat et un paysage de vacances qu’on avait aimé, mais plus pour nos propres souvenirs et notre satisfaction personnelle que celle de centaines, milliers, voir millions d’abonnés à l’affut. C’était un album photo sur notre téléphone, that’s it.

Aujourd’hui, tout cela a bien changé. il n ‘y a plus de place pour la spontanéité, tout est travaillé, calculé, formaté. Et c’est exactement ça que je déteste. En gros, si tu veux te faire remarquer sur instagram (déjà, rien que le concept de vouloir par dessus tout être remarqué, « connu », « suivi”. On en parle de cette maladie?!) tu dois suivre des règles très précises.

Tu dois poster des photos plus que parfaites, dans des endroits ciblés, à une heure précise, tu dois être beau, riche, jeune, souriant, tu dois voyager le plus possible, bref, tu dois mener la vie de château et faire rêver ton public, tu dois être une superstar du rien, une superstar du vent, de la futilité, du faux.

Parce que bon, soyons honnête : toutes ces photos sont retouchées à mort, il n’y a rien qui est posté sans être passé sous la loupe d’un bon photoshop, il n’y a aucune pose naturelle prise sur le vif, tout est tellement réfléchis à l’avance, et mis en scène que ça en devient grotesque.

Alors posons-nous la question: à quoi ça sert de fantasmer sur des vies qui sont fausses, sur des gens qui sont faux, sur du bullshit?

N’y a t’il a plus intéressant et mieux à faire?

Attention, je suis moi aussi victime de ce système, à mon niveau, et c’est d’autant plus une raison pour laquelle je me permets d’en parler, car même si je le vis et que je fais partie (malgré moi) du mouvement, cela ne me plaît pas.

J’aime tout ce qui est beau, biensur j’aime les belles photos, les jolis paysages, tout ça… mais j’aime quand c’est vrai, et j’aime la spontanéité. Je pense que c’est une des raisons qui font que je n’atteindrai jamais des chiffres mirobolants de followers sur instagram.

Je ne suis pas assez « comme il faut », ce n’est pas assez parfait, ça ne fait pas assez rêver, j’en sais rien. La seule chose que je sais c’est que je serai toujours moi même et naturelle, je ne retoucherai jamais mes photos pour vendre du rêve et je n’achèterai jamais de followers pour faire croire que plein de gens m’aiment alors que c’est faux.

Parce qu’à côté de ce phénomène de fausseté et d’hypocrisie affligeante, il y a le côté financier et marketing d’instagram qui est immense.

Des tonnes de gens gagnent de l’argent grâce à ce réseau, et tant mieux pour eux si c’est le cas, mais il y a des limites.

Il est devenu tellement simple d’avoir un beau compte avec des milliers de followers (faux biensur) et plein de faux like, que n’importe qui peut le faire et devenir une starlette d’instagram. Je trouve ça malhonnête, sincèrement, ça me dégoute. Comme dans tous les métiers, on y arrive parce qu’on travaille, et parce qu’on le mérite. Pas en trichant, en mentant, en étant faux, en achetant son succès.

Alors à toutes les personnes qui le font, pensez-y, et puis si le soir vous vous sentez bien en vous regardant dans la glace, et bien tant mieux…

A bonne entendeur,

Salut!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share on Pinterest
There are no images.

8 Comments

  1. Audrey
  2. Pauline
  3. Eve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *